Epidaure



Epidaure

Épidaure, ancienne ville de Grèce, dans l'Argolide, sur la cote nord-est du Péloponnèse, est célèbre par son théâtre, l'un des mieux conservés de la Grèce antique. Cet édifice de 14 000 places assises est l'œuvre de l'architecte Polyclète le jeune. Il est réputé pour ses dimensions et son acoustique parfaites, des derniers gradins, on peut entendre une pièce de monnaie qui tombe dans l'orchestra (aire ou évoluaient le chœurs antique).

Épidaure, était un lieu où le dieu Asclépios était vénéré pour ses dons de guérison. Il avait pour attribut un bâton enroulé de deux serpents, le caducée, qui nous est resté en tant que symbole de la médecine. 
Ces deux filles : Hygie et Panacée  l'assistaient. Leurs noms respectifs ont donné : hygiène et remède universel.

Le théâtre d’Épidaure

Pour mémoire, le théâtre d’Épidaure figure parmi les mieux préservés de Grèce. Sous l’Antiquité, il était déjà célèbre par l’harmonie de ses proportions. Il est célèbre pour son acoustique exceptionnelle. Il est en effet possible de percevoir depuis chacune des places les moindres sons produits sur la scène (respiration, pièce de monnaie qui tombe, froissement de papier,...). Il a été conçu par l’architecte et sculpteur Polyclète le Jeune au milieu du IVe siècle av. J.-C., également concepteur de la tholos, remarquable pour ses colonnes corinthiennes ornées de très beaux chapiteaux. (Source : Wikipedia)

Le théâtre a la particularité d’avoir une répartition très particulière de ses gradins : Ils sont répartis en deux blocs de 34 puis 21, or, les rapports 34/21 et 55/34 sont très proches de la valeur du mythique nombre d’or.

Les gradins sont partagés en "extrême et moyenne raison" .

C’est ce que Euclide définit dans sa troisième définition du livre VI des éléments : Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit.

 

La légende

Asklépios a pour mère Coronis, fille de Phlégyas roi d'Orchomène en Béotie. Séduite par Apollon, elle attendait un enfant de lui ; un jour qu'elle accompagnait son père en Argolide elle mourut en mettant son enfant au monde. Celui-ci fut nourri par une chèvre et bientôt la rumeur se répandit que ce lieu avait la vertu de guérir les maladies (Pausanias Périègèse).
Selon une autre légende Coronis, bien qu'elle fût enceinte d'Apollon, se montra infidèle au dieu ; Apollon apprit cette infidélité par un corbeau; il punit l'oiseau de son affligeant message en changeant son plumage de blanc en noir et chargea sa soeur Artémis de tuer Coronis. Mais alors que le cadavre brûlait déjà sur le bûcher funèbre, Apollon sauva, son fils le transporta sur le mont Pé1ion et le confia au centaure Chiron (Pindare, Pythiques).

Celui-ci apprit à Asklépios les vertus des plantes médicinales et les divers traitements des maladies. Asklépios porta cet art de la médecine à la perfection (Pindare Pythiques) puisqu'il découvrit le secret de la vie et de la mort et ressuscita plusieurs héros (le plus célèbre fut Hippolyte, fils de Thésée). Zeus le foudroya pour cette intervention intempestive contre les lois établies par les dieux... (Pindare, Pythiques et Virgile, Enéide) Il devint une constellation (le Serpentaire)